Qui raconte les histoires?

Thomas Saby - comédien apprenti

Je touche au théâtre grâce à l’atelier du Collège de L’Epine dirigé par Claude Bouveresse en collaboration avec Véronique Chatard. C’est le début d’une aventure humaine qui perdure. En temps que comédien amateur je participe à cet atelier jusqu’à son insertion dans la Cie des Yeux Gourmands. En temps que comédien amateur je suis présent sur des évènements de la compagnie tels que la Grande Coulhumance (2004), le Musée Ephémère de la Coulhumance (2008), Mystère (2010). J’entre au C.A. de la compagnie ce qui me permet d’appréhender tous les aspects de la vie d’une compagnie.

Ayant la volonté de me professionnaliser j’entre, en 2009, au Conservatoire de Chambéry en art dramatique, dans la classe de Claudie Bertin.

En 2011, en temps que professionnel, je participe à la création de “Naître” une pièce sur les projets de naissance, sous la direction de Pascale Diseur.
La même année je dirige un atelier des “P’tits Yeux” avec des enfants de 10-12ans.

Je suis un apprenti. Je cherche le comédien que je deviens. Je porte une attention toute particulière au théâtre jeune public.


Philippe Rousseau - auteur, comédien, bidouilleur

Parfois "empêcheur de rêver en rond", Philippe Rousseau met pendant de longues années sa sensibilité (et son sens pratique) au service de la Cie Les Yeux Gourmands. Sous prétexte de lui écrire des textes, il a réussi à inventer avec Véronique Chatard une "cuisine de création" compréhensible d'eux seuls (et encore ?) comparable à une partie de ping pong sur une planche savonnée.

Comédien, il s'exerce aussi en solo, dans un combat perdu d'avance pour révéler la poésie de l'ordinaire. Il est alors parfois profond, surtout lorsqu'il se croit léger et drôle. Il a également mis ses talents enthousiastes au service d'autres compagnies, comme le Laboratoire Tricoe.

Au fil du temps, l'écriture s'impose à lui avec véhémence, et il y consacre de plus en plus de temps. Il écrit pour la Cie le texte des Yeux de Lilith, Les étranges Mues de Mrs Blue, Petites questions aux fées, ... Son dernier texte, Alba et Beline, a été publié chez Lansman Editeur.

Philippe nous a quittés le 14 décembre 2005.

Philippe est le premier à m’avoir poussé dans la voie du théâtre, et même en ne l’ayant connu que très peu je lui dois beaucoup. Je ne l’en remercierai jamais assez, la seule chose que je puisse faire c’est de permettre à ses textes de vivre.


Claude Bouveresse amateur très éclairée, voir brillante


Ancienne professeur de français et de latin. Elle commence à monter un atelier au collège de L’Epine. Cet atelier évoluera pour donner deux ateliers au sein de la Cie Les Yeux Gourmands.
Sa collaboration avec Véronique Chatard ainsi que la direction de nombreux spectacles de théâtre, de chorales et de comédie musicale, lui ont permis d'acquérir un savoir-faire en mise en espace et en scène. En temps qu’amateur je l’ai suivie sur beaucoup de ses travaux.

Devant la difficulté du texte j’avais besoin d’une personne de confiance pour me guider, Claude était la mieux à même pour cette rude tâche.


Juliette de Moraës - clowne, comédienne

Jeune femme dynamique et touchante, elle crée en 2010 la OUPS! Cie. Cet OUtil de Pensée Sensible permet à la truculente Cotille, clowne de Juliette d’envahir les lieux d’art pour interroger nos jugements, éveiller nos curiosités.

En 2012 Juliette joue dans Lit’mage, une création de la compagnie UNIQUE (comme tout le monde) par Jackie Mezin.

C’est en 2008, le temps éphémère d’un Musée que nous nous rencontrons, et que débute une amitié humaine et artistique. Sa voix tantôt douce, fluette, rassurante tantôt folle bourrasque sopranissime me fascine toujours et je ne pouvais pas imaginer une autre personne incarner la “femme”.


Julien Montfalcon
- dessinateur, plasticien

Jeune dessinateur originaire de Chambéry en Savoie. Il a fait ses études au Lycée Jean-Paul Sartre à Lyon-Bron et y obtint le baccalauréat Arts appliqués. Il a poursuivit aux Beaux Arts de Saint-Etienne et reçut son DNAP (Diplôme National d'Art Plastique) en option Communication Visuelle.

À présent, Julien Montfalcon tente de percer dans le milieu de la Bande dessinée. Et en attendant d'être accepté un jour au panthéon des grands du Neuvième Art, ou plus modestement, d'être publié, Julien participe chaque année depuis quatre ans aux 24h de la BD d'Angoulême sous le pseudonyme de Jujugoomy ou Julien Goomy.

Plus récemment il a participé au dessin de la bande dessinée Un Air Suspect, édition de la Maison de l'Écologie de St-Etienne.

À ses heures il est également sculpteur-plasticien, notamment pour du costume en structure metal/mousse/latex ou des décors de théâtre.

Larcenet, Tromdheim, Jouvray, Sfar comptent parmi les auteurs qu'il admire et avec qui il aimerait un jour co-signer un album.

Julien et moi nous connaissons depuis le collège, son style simple et efficace est proche de mes envies d’esthétique théâtrale. Nous travaillons souvent ensemble sur les accessoires, costumes et décors de théâtre.